TUMBLING

Tu aimes rebondir dans tous les sens, avoir des sensations fortes alors n'hésites pas le Tumbling est fait pour toi ! Tu n'as jamais fait de gym, un peu, beaucoup, à la folie ? Pas de soucis, nous avons quand même le groupe qu'il te faut.

 

Dès l’âge de 11 ans, tu pourras t’amuser à effectuer une série d’acrobaties sur une piste dynamique.

 

A l’EGGA, tu développeras ta tonicité, tes qualités de rebond, ta coordination, tes sensations kinesthésiques et tes repères visuels afin de mieux te repérer dans l'espace. Enfin, si besoin, nous t’aiderons à développer tes qualités mentales comme le cran et la confiance en soi.

​Au Tumbling, tu retrouveras tous les éléments acrobatiques de la gymnastique au sol réalisés avec une vitesse linéaire bien supérieure à la gymnastique ! Grâce à la piste acrobatique, tu réaliseras des éléments techniques différents qu'en gymnastique qui nécessiteront un travail spécifique.

Comme pour toutes les activités gymniques, de solides bases sont nécessaires pour commencer à produire des acrobaties. Plus les bases sont abouties et solides et plus toi, futur Tumbleur pourra acquérir des éléments acrobatiques complexes.

Les spécificités du Tumbling

L'objectif pour le gymnaste en Tumbling est d'obtenir la plus grande vitesse linéaire pour la transformer en hauteur, la plus importante possible pour augmenter le temps de vol et donc pour pouvoir réaliser les acrobaties les plus complexes.

Les Tumbleur confirmés, ils peuvent effectuer une série de 8 mouvements de rebondissement pieds-mains ou pieds-pieds à grande vitesse (plus de 20 km/h de moyenne de vitesse de déplacement) et à très grande hauteur (plus de 4 m).

Un enchaînement des figures acrobatiques permet d'acquérir de la vitesse (tempo et flip) pour réaliser une acrobatie de très haut niveau en huitième et dernier élément.

En compétition, la piste mesure 25 mètres de long et 2 mètres de large. Elle est précédée d'une piste d'élan de onze mètres et elle est suivie d'un tapis de réception de 30 cm d'épaisseur, de 6 mètres de longueur et 3 mètres de largeur.

Il existe des variantes de piste de Tumbling telles que la piste de Fast-Track et la piste gonflable Air-Track.

Tumbling-Formation.png