TRICKING

Le tricks est une jeune discipline à la jonction entre la gym et les arts martiaux, qui tire ses inspirations de toutes les disciplines acrobatiques. C’est pourquoi on parle aussi d’arts martiaux acrobatiques : Martial Art Tricking.

C’est une discipline sportive, une communauté mais aussi une philosophie.

 

Les entraîneurs du Club vous font partager leur passion et leur expérience et vous font, selon votre niveau, découvrir les mouvements de bases de cette discipline, réaliser des combos et des enchaînements et très vite des chorégraphies spectaculaires.

 

Vous connaîtrez cette sensation d’énergie, de puissance, de suspension du temps… une occasion de vous dépasser physiquement et mentalement.

Le Tricks s'adresse à tous, garçons et filles, dès 8 ans, quelque soit leur niveau et quelques soient leurs objectifs.

 

Le cours de Tricks Compétition pour les athlètes avec un savoir faire pour une pratique plus poussée.

Les cours de Tricks Expert, pour les athlètes avec un savoir faire très élevé pour une optimisation de la pratique et de la performance (sous réserve d'acceptation avec l'entraineur de Gym Urbaine de l'EGGA pour les groupes Compétitions et Expert).

Organisation de la séance

Une séance comporte un échauffement, l’apprentissage d’enchaînements et de mouvements, les exercices et les jeux à deux ou en groupe. Les chorégraphies de combat, Battle, enchainements créatifs,… sont l’occasion pour chacun de s’exprimer, de se confronter, et de mettre en jeu ce qu’on a appris devant les autres. Les étirements permettent un retour au calme.

 

Les ateliers sont adaptés en fonction de l’âge des participants et des besoins des élèves.

 

Plus le public est jeune plus l’aspect ludique est mis en avant. Beaucoup de jeux spécifiques permettent à l’enfant d’apprendre tout en jouant. Notons que chez l’adulte aussi le jeu permet parfois de retrouver une spontanéité perdue.

Les coups de pieds

Les coups de pieds, appelés également « kick », sont des éléments que l’on retrouve dans la plupart des arts martiaux, traditionnels ou non. Une des composantes des arts acrobatiques mélange des mouvements acrobatiques avec des coups de pied. Les pratiquants s’initient ou se perfectionne dans des coups de pied de base et des coups de pied acrobatiques.

L'acrobatie

Il s’agit de mouvements empruntés majoritairement à la gymnastique au sol, ainsi qu’à la capoeira, au cirque ou encore aux danses Hip Hop. Les figures principales sont les saltos avant et arrière, les roues, les rondades, les Flip, les vrilles…

 

La personnalisation et l’inventivité ont amené de nouvelles figures propres aux arts acrobatiques.

Les enchaînements au sol et les combos

Le principe est d’apprendre à enchaîner plusieurs mouvements (« combo ») issus des arts acrobatiques de manière fluide et rythmée, en cherchant une certaine esthétique et de la créativité. Le dernier mouvement ponctuant le « combo » doit généralement être « le clou du spectacle ».

LE TRICKING EN PHOTOS...