LE PROJET SPORTIF DE L'ENTENTE GYMNIQUE GRAND AVIGNON

La pratique de la gymnastique, une progression individualisée pluriannuelle

L’Entente Gymnique Grand Avignon envisage la pratique gymnique sur plusieurs saisons. Notre programme s’appuie sur une approche transversale des activités acrobatiques. Il permet l’acquisition de postures d’éléments alliant tenue, tonicité et précision construit en étapes avec un système d’évaluation tout au long de la saison. Le principe est de passer d’une étape à une autre quand la précédente est acquise.

Celui-ci est adapté à tous nouveaux pratiquants quels que soient son niveau et son âge visant à aider les animateurs / entraîneurs dans leurs missions de tous les jours et à motiver les gymnastes afin de continuer leur pratique gymnique au sein de l’EGGA.

 

L’activité gymnique est organisée avec des groupes restreints favorisant la qualité de l’entraînement et la disponibilité de l’entraîneur pour chaque gymnaste. Même si la gymnastique est un sport individuel, elle ne peut se pratiquer sans la dimension d’un groupe. Grâce à cette dynamique, chaque enfant peut prendre conscience de sa propre valeur et avoir le désir de progresser. Un groupe à effectif restreint permet de favoriser plus rapidement une confiance mutuelle entre chaque pratiquant et l’acquisition de règles bien établies, des règles de sécurités, de circulation dans l’espace et des règles de savoir vivre ensemble, que les jeunes gymnastes vont intégrer et reproduire les différents codes et normes de la société.

 

Nous poussons cette dynamique au-delà du groupe préétabli en début d’année par l’organisation de stages lors des vacances scolaires. Ceux-ci sont organisés par groupes d’âge et / ou niveau (exemple groupes compétition) ouvert parfois à des enfants non issus du club.

Cela permet de créer une nouvelle dynamique permettant à votre enfant de découvrir l’apprentissage avec parfois un nouvel entraîneur, de se familiariser avec d’autres gymnastes favorisant l’entraide et la motivation d’améliorer ses performances gymniques.

De plus, étant pour leur majorité organisée au gymnase Roland Scheppler, le pratiquant aura l’avantage de bénéficier du matériel à la pointe de ce qui se fait ce qui ne peut être le cas dans toutes nos antennes. Enfin, ce stage se déroulant toute une journée, est un moment privilégié pour changer le rapport enfant / entraîneur et renforcer la cohésion sociale entre chaque enfant issu de différents groupes de gymnastique.

Un apprentissage dans le temps dès le plus jeune âge, accessible à tous

L’apprentissage gymnique est accessible dès le plus jeune âge (à partir de 15 mois) avec des cours adaptés dans le cadre du programme Baby gym accessible jusqu’à 6 ans. L’Entente Gymnique Grand Avignon, labélisée club Baby gym, permet à l’enfant de découvrir une activité étant avant tout ludique et éducative. Elle est construite avec une progression pédagogique contenant des objectifs adaptés.

L’activité Baby Gym contribue au développement général de l’enfant sur le plan moteur, affectif, cognitif. Elle utilise la particularité des activités gymniques sur un mode ludique (joué).

Les activités gymniques jouent un rôle prépondérant dans le développement psychomoteur et la socialisation de l’enfant.

 

Pour les enfants de 15 à 36 mois, l’apprentissage s’effectue avec un adulte (parent, grand- parent, assistante maternelle, référent affectif, etc) où un accompagnement psychomoteur orienté vers la découverte et l’exploration spontanée, au travers d’une pratique ludique dans un environnement gymnique avec un matériel adapté.

Un temps privilégié de partage avec le référent affectif.

 

Pour les enfants de 3 à 6 ans, un accompagnement psychomoteur orienté vers les prémices de l’activité gymnique, au travers d’une pratique ludique dans un environnement gymnique avec un matériel adapté.

 

Au-delà de 6 ans, dans le cadre de la gymnastique de loisir, votre enfant aura accès à des cours au sein de notre École de gymnastique où il pourra gagner en autonomie, avoir un apprentissage de la vie en groupe, de l’entraide, du respect, du bien-être par le sport. La formation participera au développement de l’enfant en contribuant à son épanouissement sur le plan corporel, psychologique et sociologique.

Cet enseignement ne se limite pas à une année sportive mais peut être effectué sur plusieurs années où votre enfant apprendra de nouveaux mouvements de plus en plus élaborés au fil des années. La progression de votre enfant se verra à travers la pratique d’éléments techniques réussis (roulade, roue, appuie tendu renversé, sauts, salto, balancés…) mais aussi sur des améliorations physiques tel que la souplesse, la force et la vitesse ou encore dans le cadre spécifique de la Gymnastique Rythmique, une dextérité croissante dans la manipulation des engins de cette discipline.

Un apprentissage pédagogique

Nous considérons la pratique sportive comme étant bénéfique à l’épanouissement de l’enfant et pour ce faire, il doit se sentir capable et en confiance lors de ses séances gymniques.

Pour faciliter la progression des gymnastes, avec l’appui sur les sciences et techniques en activités physiques et sportives et sur notre expérience de l’enseignement nous aidant à définir le mouvement et nous mettons en place des situations pédagogiques qui entraînent l’acquisition de nouvelles motricités.

 

A travers notre vision de la pratique sportive nous souhaitons partager avec votre enfant les valeurs acquises par le sport et notamment la gymnastique tel que :

 

- L’épanouissement à travers la pratique sportive

- Le développement physique et harmonieux de l’enfant dans le respect de son intégrité physique

- Le développement de qualités mentales telles que le cran, le courage, le goût de l’effort...

- Accroître le lien social en favorisant l’entraide, la solidarité au sein d’un groupe et au sein d’un club

- Favoriser l’implication et la prise de responsabilités des gymnastes dans leur projet sportif

- Promouvoir l’accès au sport pour tous

Une gymnastique bien - être, la Gymnastique Santé

Une gymnastique accessible à tout adulte quelque soit son âge, désirant exercer une activité physique régulière pour leur santé, leur bien-être et leur plaisir.

Vous souhaitez vous maintenir en forme ou retrouver une bonne condition physique, nous proposons des créneaux de la gamme Gym Santé avec notamment le fitness ou encore le Cross Gym.

                           

Comme pour notre programme de Gymnastique Artistique et Rythmique, nous proposons des cours avec des groupes restreints afin de répondre au besoin de chaque pratiquant lors de la séance avec des exercices adaptés en fonction de votre niveau ou condition physique. Organisés dans plusieurs gymnases du Grand Avignon, les créneaux sont adaptés aux disponibilités notamment des actifs voulant exercer leur activité durant leur pause déjeuner ou en début de soirée.

 

Avec l’impulsion de notre Fédération, la Fédération Française de Gymnastique et notre désir de rendre le sport accessible à tous, nous continuons à répondre à la demande de nos adhérents et futurs adhérents pour une gymnastique personnalisée et adaptée à chacun, en fonction de ses besoins de 2 ans à 77 ans.

 

Grâce à ce projet sportif, nous espérons vous compter parmi nous et partager cette passion dans un club référent...