Licence & assurance

La licence est-elle obligatoire ?


La licence est obligatoire pour tous les adhérents d’une association affiliée à la FFGYM, même en loisirs. La licence marque l’adhésion volontaire de son titulaire à l’objet social et aux statuts et règlements de la Fédération (textes consultables en cliquant ici). Elle permet à son titulaire de participer aux activités de la Fédération. Tous les licenciés de la Fédération sont tenus de respecter les différents règlements fédéraux, ainsi que les valeurs prônées par ceux-ci (à consulter en cliquant ici).




Suis-je assuré en prenant ma licence ?


Oui.

Le licencié bénéficie des garanties responsabilité civile, atteinte corporelle et rapatriement.

Le licencié est assuré dans le cadre de toutes les actions organisées par la Fédération, ses structures déconcentrées et ses clubs affiliés.

Une notice d'information Allianz sera envoyée à chaque licencié par mail lors de la validation de sa licence. Il pourra ainsi souscrire à des assurances complémentaires en imprimant et en complétant le bulletin correspondant figurant dans la notice.

Pour plus d'information, rendez-vous sur la page assurance du site internet en cliquant ici. Vous pouvez également trouver ici les dispositions générales du contrat de groupe en cliquant ici.




Je suis victime d’un accident, quelle est la procédure à suivre ?


En cas d’accident survenu dans le cadre d’une action organisée par la Fédération, ses structures déconcentrées et ses clubs affiliés, vous devez, dans les 5 jours, faire une déclaration d’accident en ligne. La déclaration d'accident peut être faite par la structure ou la victime.

Pour cela rendez-vous sur votre « espace mon compte > médical > déclarer un accident > accéder au formulaire" ou en cliquant ici.




Quelle est la durée de validité de ma licence ?


La licence est valable pour une durée d’un an, allant du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. La licence est nationale et ne doit pas être souscrite à nouveau en cas de mutation dans un autre département ou une autre région.




Je souhaite une facture ou devis de ma cotisation


Pour toute demande de facture, veuillez indiquer le nom et prénom de votre enfant par e-mail à ententegymd.avignon@wanadoo.fr

Si une mention spécifique comme votre adresse postale doit être mentionnée sur votre facture, veuillez nous le préciser.




Le certificat médical est-il obligatoire pour obtenir une licence ?


Oui et non.

  • Le certificat médical est obligatoire pour l’obtention d’une licence à la FFG.
  • Le certificat médical établit l’absence de contre-indication à la pratique du sport (en général) ou d’une discipline en particulier. S’il est établi pour la pratique du sport, il est valable quelle que soit la discipline pratiquée.
  • Pour les licenciés qui font de la compétition, quel que soit leur niveau, le certificat médical doit indiquer l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline en compétition.
  • Le certificat médical doit dater de moins d’un an au moment de la demande de licence.
  • L’obligation de présenter un certificat médical lors de la demande de licence est exigée tous les 3 ans.

Les deux années suivant la délivrance d’une licence accompagnée d’un certificat médical, le licencié devra remplir un questionnaire de santé et donner au club une attestation, en lieu et place de fournir un certificat médical. Le questionnaire et l’attestation sont fournis par la Fédération. Cette mesure concerne uniquement les licenciés à la Fédération qui ont conservé leur licence sans année d’interruption. Si le licencié répond « non » à toutes les rubriques du questionnaire de santé, celui-ci n’aura pas à présenter de certificat médical, mais devra obligatoirement renseigner et signer l’attestation figurant sur la demande de licence certifiant qu’il ou elle a répondu « non » à toutes les rubriques du questionnaire. Dans le cas contraire, le licencié devra remettre un certificat médical établissant l’absence de contre-indication à la pratique de la gymnastique.

Les licenciés qui s’engagent dans une compétition du niveau de pratique Performance doivent fournir un certificat médical d’absence de contre-indication datant de moins d’un an à compter du dernier jour de l’évènement compétitif dans EngaGym.

Les licenciés qui s’engagent dans une compétition de niveau de pratique Elite doivent fournir un certificat médical élite datant de moins d’un an à la date de la compétition.

Se reporter à la règlementation technique.

Pour plus de renseignements, consultez la règlementation sur le certificat médical (mettre le lien : https://moncompte.ffgym.fr/Medical )





VOUS NE TROUVEZ PAS LA RÉPONSE À VOTRE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS ?

Merci pour votre envoi !