Horaires Aménagés

Que sont les Horaires Aménagés ?


Les Horaires Aménagés sont une section Performance et Elite d'entraînements en Gymnastique Artistique Féminine. Il s'agit d'un double projet d'excellence à la fois scolaire et sportif. Les entraînements sont quotidiens du lundi au vendredi et également durant les vacances scolaires, avec des aménagements horaires proposés par nos établissements scolaires partenaires. Cela permet des entraînements en journée. Les élèves sont emmenés directement de l'établissement scolaire au lieu d'entraînement. Cette section est accessible du CE1 jusqu'à la Terminale. Cette structure a pour objectif de permettre la pratique de la Gymnastique Féminine vers le haut niveau en proposant des conditions optimales d'entraînements.




Comment puis-je accéder aux Horaires Aménagés ?


L'adhésion aux Horaires Aménagés se fait sous proposition de l'équipe technique pédagogique. L'équipe technique se base sur des batteries de tests et des stages préparatoires pour évaluer le savoir-faire, le potentiel et les diverses qualités nécessaires à l'accession à ce projet sportif. L'établissement scolaire est autonome dans son choix de prendre ou non des élèves.




Les établissements scolaires partenaires


L'institution Champfleury - Les Trinitaires pour les élèves scolarisés dans le primaire. Le collège La Salle - site Montalembert pour les élèves scolarisés dans le secondaire. Le lycée Louis Pasteur pour les lycéens.




Quel est le fonctionnement des Horaires Aménagés ?


Les Horaires Aménagés sont une structure permettant un entraînement optimisé quotidien étalé tout au long de l'année pour permettre une progression parfaitement adaptée au potentiel de chaque gymnaste. Accès sur la gymnastique de Performance, les HA ont aussi l'ambition de permettre l'accès à la gymnastique de haut niveau. Grâce à nos conventions avec nos partenaires scolaires, les gymnastes bénéficient de dégagements horaires pour pouvoir s'entraîner dans la journée : - Primaire : 14h par semaine - Collège : 18h par semaine - Lycée : 12h par semaine Le transport de l'établissement scolaire au lieu d'entraînement est assuré par la structure. 8 semaines de stages pendant les vacances scolaires sont obligatoires pour permettre une continuité dans la préparation des gymnastes.




Y-a-t-il un suivi médical ?


Chaque année la gymnaste devra fournir un certificat médical d'aptitude à la pratique de la gymnastique en compétition. Une gymnaste engagée en Elite pourra être amenée à fournir le certificat médical Elite. L'EGGA donne une importance primordiale au suivi médical autant dans la prévention que dans la réathlétisation post blessure. Dans cette optique, nous pouvons vous proposer une équipe médicale.




Qui dois-je contacter ?


Pour tout renseignement, contactez par e-mail le Directeur Technique de l'EGGA.




Existe-t-il une Classe Départementale ?


Il s'agit d'une section en collaboration avec le Comité Départemental de Vaucluse de Gymnastique. Cette classe a pour but de faire bénéficier aux licenciés du département de conditions favorables d'entraînement pour l'accès au haut niveau et l'entrée en pôle (structure Fédérale préparant les équipes de France). Pour les classes du CE1 à la 6ème, le licencié dans le club du Vaucluse s'entraîne dans les conditions des Horaires Aménagés de l'EGGA tout en concourant pour son club.





VOUS NE TROUVEZ PAS LA RÉPONSE À VOTRE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS ?

Merci pour votre envoi !