GYMNASTIQUE RYTHMIQUE

Votre fille aime la danse et la gym alors n'hésitez plus, la Gymnastique Rythmique (GR) est faîtes pour elle !

Connue aussi sous le nom de Gymnastique Rythmique et Sportive (GRS), votre fille apprendra à manipuler plusieurs engins (corde, ruban, cerceau, ballon, massues) sur une chorégraphie alliant charme, grâce, rythme, habileté gestuelle et mouvement.

 

Nous partirons avec votre fille à la découverte des engins, de les apprivoiser et de les maîtriser. Elle apprendra à jouer avec son corps pour effectuer les éléments gymniques et acrobatiques, les manipulations, la coordination et l’ambidextrie qui définissent la GR.

Elle apprendra aussi à être autonome, à travailler en équipe, à écouter de la musique, à retenir un enchaînement et à se déplacer dans un espace donné tel que le praticable.

 

Si votre fille dispose d’une grande aisance en GR notamment physique et technique par exemple, nous proposons des cours dans des groupes avancés. L’équipe technique peut vous recommander de l’orienter vers un de ces groupes en cours d’année ou pour la saison prochaine.

Si vous souhaitez que votre fille intègre ce cursus avancé, n’hésitez pas à en discuter avec son entraîneur.

Vous pourrez admirer ses performances en famille lors gala de fin d’année de la GR.

Nous proposons un thème différent chaque année où chaque groupe réalisera 2 ou 3 enchaînements. Musiques, costumes, décors, lumières… à L’EGGA, nous mettons  tout en place pour que votre fille et ses amies de GR soient les stars de ce gala.

Pour plus de renseignements sur nos différents groupes, veuillez cliquez sur une des images correspondantes :

Kid-GR.png
Ecole-de-GR.png
GR-Ados.png

Les engins en GR

Le cerceau :

 

Le cerceau en plastique rigide non déformable offre de multiples possibilités d'enchaînement avec son espace creux qui permet d'effectuer des roulés, des rétros, des passages à l'intérieur, des rotations et renversements. Il nécessite de nombreux changements de prise en main d'où la difficulté de coordination de cet engin.

La corde :

La corde est faite à partir de chanvre ou en matière synthétique, sa longueur est proportionnelle à la taille du gymnaste et ne doit pas avoir de poignée mais seulement un ou deux nœuds.
Le travail de la corde est basé sur l'exécution de sauts et permet d'apprécier la vitesse des gymnastes. C'est un engin très dynamique, les figures peuvent se réaliser corde tendue, pliée, avec des changements ou lancés à une ou deux mains et la difficulté réside dans la maîtrise de l'engin qui doit être constamment contrôlé.

Les massues :

Les massues sont les plus vieux engins, composées en matière synthétique.
Les figures réalisées avec les massues sont très rythmées, les principaux enchaînements sont basés sur les équilibres avec des moulinés, des cercles, des roulés, des lancés ainsi que des figures asymétriques.

Le ballon :

Le ballon en caoutchouc ou matières synthétique est le seul engin à ne pas permettre de prise.
Il se travaille avec le corps et symbolise la sensualité ce qui permet au gymnaste d'exprimer sa sensibilité et s'exécute en lancés, roulés et rebonds
C'est un engin difficile et la moindre faute peut être fatale.

 

Le ruban :

Le ruban, engin le plus spectaculaire, nécessite un mouvement constant d'où la difficulté d'exécution.
La hampe de cet engin doit être en bois, bambou, plastique ou fibre de verre et le ruban en satin.
Les figures sont faites à l'aide de mouvements fluides qui représentent des dessins dans l'espace; serpentins, spirales, ronds, lancés.