GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FÉMININE

La Gymnastique Artistique Féminine de notre école de gym s’adresse aux filles à partir de 7 ans souhaitant pratiquer en tant qu’activité de loisir.

L’EGGA propose une progression des apprentissages adaptée en fonction de l'âge et du niveau de chacune.

Tout au long des années passées à l'EGGA, la gymnaste va développer ses savoirs faire gymniques. De la base et des éléments préparatoires vers les exercices les plus complexes. L'Ecole de Gymnastique c'est la découverte et le perfectionnement de la gymnastique aux agrès.

De plus au sein même de la même tranche d'âge, l'EGGA propose des programmes différents en fonction du niveau de chacune.

Les premiers groupes s'adressent à toutes les pratiquantes quelque soit leur niveau et leur expérience en gymnastique.

La filière EvoluKid pour les 7 et 8 ans (scolarisées en CP ou en CE1), EvoluGym pour les 9 à 11 ans (du CE2 au CM2) et EvoluGym Ados à partir de 12 ans (à partir du collège).

Les groupes avancés sont les mêmes mais s'adressent à un public confirmé rassemblant les gymnastes issues de l'école de gymnastique et répondant à un certain nombre de critères (physiques, techniques, savoir faire et méthode de travail). En fonction de ces critères, l’équipe technique peut recommander d’orienter votre enfant vers un de ces groupes en cours d’année ou pour la saison prochaine.

Si vous souhaitez que votre enfant intègre un de ces groupes, nous vous recommandons d’en discuter avec son entraîneur.

Pour plus de renseignements sur nos différents groupes, veuillez cliquez sur une des images correspondantes :

Evolukid-GAF.png
evoluGym-GAF.png
Gym-Ados-GAF.png

Les agrès de la GAF

Le sol :

 

Il s’agit d’un de tapis dynamique de 12 mètres sur 12 mètres appelé couramment « praticable ». Cet agrès nécessite une grande tonicité, notamment pour effectuer des séries acrobatiques. Des rondades, flips, saltos (rotation arrière ou rotation avant) et autres vrilles sont effectués dans des combinaisons plus ou moins difficiles.

 

Le saut :

 

Dynamisme, vitesse, amplitude, puissance et précision dans les rotations caractérisent les différentes phases du saut.

L'agrès est franchi après une course de 25 m maximum et un mouvement  d'impulsion sur un tremplin. Suite à la pose de mains, la gymnaste effectue des figures acrobatiques jusqu'à la réception. Avant l’impulsion des deux pieds sur le tremplin, la gymnaste peut effectuer, une rondade, mais surtout elle doit assurer une réception la plus stable possible.

 

Les barres asymétriques :

 

Cet agrès demande force, précision, concentration et de courage. Les mouvements balancés sont prédominants à cet appareil. La gymnaste, sans temps d’arrêt, évolue sur les deux barres, dans toutes les directions, au-dessus, entre et au-dessous des barres.

Elle alterne des phases d’appui et de suspension, des changements de face et de prises, et des grands tours. Sur cet agrès la gymnaste doit réaliser des figures de voltige entre deux barres placées parallèlement à des hauteurs différentes et écartées de 1,30 à 1,80 m. C'est un agrès physique car les exercices se déroulent à la force des bras, en suspension ou en appui.     

La poutre :

10 cm de large et 1m25 au dessus du sol, cet agrès associe acrobaties, souplesse, équilibre, rythme et expression. Une technique de précision et un grand pouvoir de concentration sont les clefs de la réussite.

C’est un appareil très redouté et où les chutes sont fréquentes. La gymnaste doit utiliser toute la longueur de la poutre en alternant acrobaties, pirouettes, sauts ainsi que des éléments chorégraphiques.