ÉVOLUGYM

L'ÉvoluGym s'adresse à toutes les filles de 9 à 11 ans (scolarisées du CE2 et CM2) quelque soit leur niveau et leur expérience en gymnastique.

La gymnastique aux agrès favorise le développement des qualités physiques de force et de souplesse, des aptitudes psychomotrices, des qualités mentales et la confiance en soi par le biais du dépassement de soi.

Dans un premier temps les gymnastes vont se familiariser avec les agrès grâce à des exercices préparatoires et beaucoup de situations motrices différentes.

Au fur et à mesure, les gymnastes vont acquérir des exercices gymniques de plus en plus complexes avec des consignes plus précises tout en conservant le côté ludique.

L'approche pédagogique

L’ÉvoluGym s’appuie sur une activité à caractère ludique. Les situations proposées sont nombreuses, variées, attractives et évolutives afin d’accompagner l’enfant dans son développement. Elles sont intégrées dans le cadre de séances structurées et organisées dans la saison.

Les séances se déroulent essentiellement sur les agrès, accompagnés par de nombreux exercices préparatoires (éducatifs). Ce sont des ateliers qui décomposent l’élément travaillé et permettent l’assimilation de chaque partie de cet exercice complexe. 

La compréhension et la répétition de ces ateliers permettent à la fois de préparer physiquement le corps et de transformer progressivement la coordination musculaire jusqu’à acquérir le geste techniquement juste et précis.

 

C’est la combinaison de ces ateliers qui permet d’acquérir un geste technique complexe puis de le stabiliser pour ensuite pouvoir travailler un exercice plus dur.

Les progrès sont constants grâce à de petites étapes.

Organisation de la séance

Les entraîneurs planifient la progression de chaque enfant tout au long de la saison.

La séance type se déroule en général de la façon suivante :

 

  • Accueil pour marquer le début de la séance

  • Mise en train sous forme d'échauffements à thèmes variés qui évoluent tout au long de la saison (coordination fine, renfort musculaire ou cardio, souplesse, jeux, échauffement acrobatique…)

  • 2 ou 3 Séquences sur agrès (routines d’apprentissage, renforts spécifiques, exercices préparatoires, réalisation d’éléments et apprentissage d’exercices…)

  • Fin de la séance

 

Sur un cycle de deux semaines, les 4 agrès sont abordés ainsi que des ateliers divers de renforcement.

Des échauffements préparatoires précèdent le travail technique et des séquences de musculation et d’assouplissement rythment les cours.

L’activité est construite avec une progression pédagogique contenant des objectifs adaptés.

A travers le plaisir et des sensations de réussite, grâce au travail et en suivant les consignes de son entraîneur, le gymnaste va assouvir sa passion et apprendre une multitude d’exercices, des éléments de base de la gymnastique jusqu’aux plus complexes.

EVOLUGYM EN PHOTOS...